Sortir à
Saint-Quentin-en-Yvelines
Accueil / Mars en poésie : 25 manifestations sur l’agglo !

Mars en poésie : 25 manifestations sur l’agglo !

Le 17e Printemps des poètes se déroulera, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 2 au 29 mars. L’occasion de découvrir des textes et des auteurs à la faveur de 25 manifestations originales proposées aux quatre coins de l’agglo. 
Le Drag & Drop d'image n'est pas pris en charge par votre navigateur, mais vous pouvez toujours télécharger via ce champ de saisie :
Visuel du 17ème Printemps des Poètes

Avec plus de 12 000 manifestations proposées chaque année,
Le Printemps des poètes est une manifestation nationale majeure. Depuis sa création, la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines la décline au niveau local avec une programmation riche, originale et gourmande, qui fait la part belle aux poètes.

« La poésie est par essence insurrection »

Chansons, conférences, lectures, expos, ateliers, projection... 
C’est sur le thème de« L’insurrection poétique » que se déroulera cette nouvelle édition du 7 au 22 mars.
À Saint-Quentin-en-Yvelines, on jouera les prolongations avec une manifestation qui s’étendra du 2 au 29 mars autour d’un programme  varié. Il faut dire que la Maison de la poésie connaît bien le sujet :
« Le thème de ce 17e Printemps des Poètes nous va comme un gant,  commente Jacques Fournier, son directeur. La poésie est par essence insurrection, en ce sens qu’elle fait se redresser celui qui la dit tout autant que celui qui l’entend. Et cela correspond parfaitement à notre conception du poème. Dans sa diversité, le programme de ce mois exceptionnel ira dans ce sens. »

Charles Gonzalès, Isabelle Olivier, et Marie-Claire Bancquart

Au menu, donc, un fil rouge avec l’immense comédien Charles  Gonzalès que l’on retrouvera à plusieurs reprises. Notamment, 
le mercredi 25 mars avec la harpiste Isabelle Olivier pour une représentation exceptionnelle du spectacle Les Barons perchés.

À noter également : Une grande journée de la poésie le samedi 21 avec bal poétique - Le Bal des Insurgés, qui viendra la clôturer, les 70 ans des Enfants du Paradis de Carné et Prévert, projection du film le samedi 7 au Ciné 7, et la 3e Insurrection poétique et pacifique menée par le rhapsode Yves Gaudin avec des écoliers et des associations,
le samedi 28, à Trappes, pour ouvrir le carnaval.

À ne pas manquer non plus, l’hommage rendu le dimanche 29 à Marie-Claire Bancquart - Le quotidien transcendé une des grandes dames de la poésie française.

Nicolas Gervais 

17e Printemps des Poètes, "L'insurrection poétique"
Du 2 au 29 Mars 2015
Téléchargez le programme complet
En partenariat avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ,le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Ciné 7 et Le Prisme à Elancourt, La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt, le Musée national de Port Royal des Champs, l'Estaminet et la ville de Magny-les-Hameaux, La Merise et la ville de Trappes-en-Yvelines.

Vos commentaires